Qui sommes-nous ?

Le Pôle Formation des Industries Technologiques de Franche-Comté regroupe désormais sous la même enseigne tous les acteurs du réseau emploi-formation de l’UIMM/AFPI/CFAI,  autour d’un objectif commun :

« Permettre aux entreprises industrielles de disposer des compétences dont elles ont besoin afin de mettre en œuvre leur stratégie et d’améliorer leur compétitivité. »

Créée à l’initiative des entreprises en 1954 et réparties sur 6 sites, l’AFPI Franche-Comté a su fédérer ses moyens et ses ressources lui permettant d’offrir une prestation diversifiée de qualité.

L’équipe de Conseillers en Formation et les équipes pédagogiques AFPI mettent tout en œuvre pour apporter une réponse complète aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi souhaitant se former.

  • Analyse des besoins de formation.
  • Evaluation des acquis avant l’entrée en formation.
  • Formalisation « sur mesure »  du projet formation
  • Evaluation des acquis en fin de formation, avec la possibilité de les reconnaître par le biais d’une certification (CQPM/CQPI).

La force d’un réseau national

L’AFPI Franche-Comté est l’outil de formation professionnelle continue du réseau.  Aujourd’hui plus de 45 AFPI réparties sur tout le territoire français répondent aux besoins des formations des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi.

Les CFAI (Centres de Formation des Apprentis de l’Industrie) accueillent des alternants à travers la France et mettent en œuvre des formations diplômantes ou professionnalisantes dans des métiers industriels et tertiaires. Le CFAI de Franche-Comté accompagne environ 1000 alternants du CAP au diplôme d’Ingénieur.

L’UIMM, Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, représente les entreprises de la métallurgie auprès d’instances départementales, régionales et nationales pour négocier des accords et défendre leurs intérêts, rechercher des financements pour des actions collectives et individuelles.

Elle vous informe des modifications des différentes réglementations, elle répond à vos questions et échange avec vous pour accompagner dans vos prises de décision.  Elle joue un rôle important dans la gestion des mandats et dans la coordination d’initiatives patronales.

En Franche-Comté, la métallurgie représente environ 1 400 entreprises plus de 50 000 salariés, l’UIMM soutient tout le secteur de l’industrie et met à disposition des compétences dans les domaines :

Juridique : assistance juridique au quotidien, diffusion de documentation en droit social, enquêtes-emploi, réunions d’information

Emploi : recrutement, analyse de poste, gestion des emplois et compétences, accompagnement d’insertion professionnelle, embauche des handicapés

Formation : aide à la construction des plans de formation, financement des actions, information et conseil sur les organismes, développement de l’apprentissage, préparation de diplômes ou qualification de la métallurgie

Promotion des métiers de l’industrie : informations des jeunes en collège, lycée, université et adultes en reconversion

Conseil : en stratégie, organisation, gestion des ressources humaines, environnement, sécurité, maîtrise de l’énergie

 

 

Actualités

Toute l'actu

Nos sites de formation